Lun-Ven : 8h-20h

Samedi : 8h-18h

Nos services

Le cabinet de soutien à la parentalité

Le cabinet est un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement socio-éducatif pour soutenir les familles afin de dépasser les difficultés rencontrées.

Le cabinet peut également intervenir en milieu professionnel pour accompagner les entreprises dans la prise en compte de la question de la parentalité de leurs salarié·es.

Champs d’intervention

Quelle que soit la difficulté de départ, éducative, familiale ou personnelle : avec le temps, elles se retrouvent, se mélangent et conduisent à l’épuisement.

Les difficultés éducatives

Nous rencontrons avec nos enfants des tracas, petits ou grands. Toutes vos questions, tous vos doutes sont légitimes et à prendre en compte. Tous les thèmes sont abordables.  

Cela peut concerner la scolarité, les étapes du développement de l’enfant, l’autorité, les rythmes de vie, le harcèlement, la violence, le langage, l’alimentation, les colères, l’argent, le sommeil, les jeux vidéo, l’énurésie, le handicap, l’adolescence, l’insertion professionnelle, les addictions, …

Les difficultés familiales

En devenant parent, nous créons deux nouvelles relations : celle avec l’autre parent et celle avec notre enfant. Ces liens s’ajoutent à ceux déjà existants avec notre propre famille et peuvent entrer en conflit les uns avec les autres.

Découvrez aussi : la gestion des conflits

Nombreuses sont les questions concernant la maternité et la paternité, les relations fraternelles, la place des grands-parents, la parentalité des mineur·es, l’adoption, la séparation, la recomposition familiale, …

Les difficultés personnelles

Qu’elles soient antérieures ou contemporaines à votre vie de parent, vos expériences vécues ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui avec vos forces et vos faiblesses. Et avec, vous devez faire face aux aléas que la vie vous réserve.

Ces aléas peuvent concerner le travail (licenciement, harcèlement, burn-out, …), la santé, la famille (enfant devenu adulte, conjoint·e, parents vieillissants, …), l’argent, le deuil, l’isolement…

Prestations

Parce que votre situation est unique, nous vous proposons des prestations individuelles dont nous vous invitons à en partager l’expérience avec d’autres.

Les prestations individuelles

Ce sont des interventions centrées sur vous et votre famille. Cela peut prendre la forme d’entretien individuel, familial, à domicile, au cabinet ou sur l’extérieur. Il peut être proposé des accompagnements pour des démarches, des ateliers de médiation, des projets spécifiques…

Les prestations collectives

Ce sont des interventions thématiques qui s’adressent à l’ensemble des familles. Ce peut être des groupes de parole, des ateliers pour les enfants, pour les parents, pour les familles, des projets éducatifs.

Déroulement & tarif

Au cours de notre premier échange téléphonique, nous allons parler de votre demande et évaluer si nous pouvons travailler ensemble.
Ce contact, d’environ 15 minutes, est gratuit et ne vous engage pas.

Si vous souhaitez poursuivre, nous convenons d’une rencontre qui se déroulera dans le lieu de votre choix.

À l’issue de ce premier rendez-vous,

  • Vous estimez que l’échange a permis de débloquer la situation. Nous ne fixons pas de nouvelles rencontres. L’initiative vous appartient de reprendre contact.
  • Un nouvel entretien vous semble nécessaire, nous convenons d’une ou plusieurs dates selon votre demande. Le rythme, la durée et le lieu sont définis au préalable. Vous pouvez décider à tout moment de ne pas reprendre de nouveaux rendez-vous.
  • Si le besoin est exprimé, une proposition d’accompagnement est faite. Elle fait l’objet d’un devis personnalisé, indiquant les objectifs de l’intervention, les modalités d’accompagnement et le coût.

Six mois après la dernière intervention, un échange téléphonique vous est proposé gratuitement pour faire un point sur l’évolution de votre situation. Vous êtes libre de le refuser.

Le tarif horaire de référence est de 72€ TTC, révisable à tout moment. Ce tarif est valable uniquement pour les entretiens ponctuels, au cabinet, par téléphone ou en visioconférence.

Lors de l’établissement du devis, des majorations et des minorations peuvent être proposées selon les spécificités de chaque contexte d’intervention.

Des aides financières peuvent être mobilisées selon les situations.

Le paiement de la prestation se fait :

  • À l’issue de chaque intervention
  • Par échéancier mensuel pour des prises en charges longues

Modalités de paiement : espèces, virement, carte bancaire. Les chèques ne sont pas acceptés.