Éducatrice spécialisée depuis 1995, j’ai exercé dans différentes structures de la Protection de l’Enfance sur le département du Loir et Cher. J’ai travaillé 10 ans en internat éducatif auprès d’adolescent-es. Pendant 16 années, je suis intervenue en milieu ouvert en me rendant au domicile des enfants. J’ai choisi de quitter le domaine de la Protection de l’Enfance et de m’installer comme éducatrice indépendante pour pouvoir mener un travail de prévention auprès de toutes les familles. Je souhaite permettre à ces dernières de garder leur liberté d’action et de décision.
J’ai créé Kion Bezonas car au-delà des questions spécifiques concernant la parentalité, je souhaite développer des projets d’utilité sociale. Avec cette structure, je souhaite pouvoir accueillir des collègues avec des profils, des approches et des projets différents pour pouvoir répondre aux besoins qui seront exprimés.
Dans mon accompagnement, je racontais souvent cette histoire pour illustrer mon travail : enfant, alors que je jouais en Loire, je me suis éloignée de la zone de baignade et j’ai été happée par un tourbillon. Mon premier réflexe a été de tenter d’en sortir, de garder la tête hors de l’eau, d’appeler les amis qui étaient avec moi en vain ; je coulais régulièrement, buvant la tasse à chaque appel. Pensaient-ils que je rigolais ? Le sentiment de solitude à cet instant était terrible. D’épuisement, j’ai cessé de me débattre, j’ai coulé réellement et j’ai été sauvée par des personnes qui m’ont vu couler. On rencontre parfois des obstacles contre lesquels on ne peut rien faire ; on peut choisir de se battre de toute ses forces et d’appeler à l’aide ses proches mais pourront-ils réellement nous aider, nous comprendre. Parfois, c’est de l’extérieur que vient l’aide nécessaire.
J’aime à dire qu’en tant qu’éducatrice spécialisée je ne suis spécialisée en rien … Mais je sais comment m’y prendre pour vous aider car mon métier, c’est la relation d’aide et l’accompagnement. Parce qu’il n’y a jamais deux situations identiques, je ne peux que m’adapter à votre situation et avancer avec vous. C’est ainsi que je conçois l’exercice de ma fonction, être à votre écoute, vous aider à mettre en mots ce qui se passe et vous permettre de retrouver la dynamique nécessaire pour résoudre vos difficultés, en faisant avec vous si besoin. Parce que les mots seuls ne suffisent pas, il faut agir.